mardi 29 juin 2010

Réponse de chez Bayard Jeunesse

Ce matin, c'était une grosse enveloppe qui m'attendait dans la boîte aux lettres. Sans que je le demande, les éditions Bayard m'ont renvoyé mon manuscrit à leur frais. Il est presque inutile que je le précise dans ce cas : mon manuscrit n' a pas été retenu chez eux. ^^
La réponse est toujours la même. On peut clairement comprendre que cela ne rentre pas dans leur ligne éditoriale actuelle. Toujours aucun moyen de savoir ce qu'ils en ont pensé ou même s'ils l'ont lu. Chose étonnante par contre, ils annonçaient un délai de réponse de 1 à 6 mois. Je m'attendais à recevoir un avis de cette maison d'édition en dernier.

Au final, trois réponses sur sept sont déjà arrivées. Ce sont les maisons d'édition dans lesquelles je mettais le moins d'espoir qui ont répondu en premier. Je ne sais pas si la fantasy est le style le plus représenté chez eux. Concernant Pocket, je ne connais pas assez leur ligne éditoriale. Au niveau de Rageot, ils avaient sans doute déjà des auteurs ciblés sur lesquels ils comptent.
Il reste Albin Michel, Gallimard, celle qui a ma préférence de par sa très large panoplie d'auteurs jeunesse en fantasy (Erik L'Homme, Cliff McNish, Philip Pullman), Milan et Flammarion.

Dans quelques jours, cela fera deux mois que les manuscrits sont partis. Ce mois de juillet devrait voir arriver de nouvelles réponses. Si les maisons d'édition respectent leurs délais - et pour le moment c'est plus qu'honorable ! - ce n'est plus qu'une question de semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire