Peu de personnes le savent, mais cette nouvelle passion pour l'écriture a commencé il y a presque trois ans.
Au début, quelques nouvelles et autres histoires sans grand intérêt qui ne correspondaient pas à ce que je cherchais. Je ne trouvais pas encore mon univers.
Ensuite, une remise en question de mon propre style d'écriture. J'ai étudié les structures des phrases, les mots, la syntaxe, etc... J'ai tout retravaillé.
Las de ces histoires courtes et sans intérêts - souvent ! -, je décidai d'écrire une histoire dans univers qui me correspondait mieux : la fantasy.
J'y ai trouvé un monde qui me parlait, qui me faisait rêver. Mais aussi : riche, varié, magique et surtout sans limites. La puissance des mots m'a littéralement emporté. J'ai été séduit à bien des niveaux et les idées sont apparues aussi clairement que si je les avais devant moi.
Si maintenant j'éprouve autant de plaisir à écrire, c'est que j'aime voir évoluer le monde que j'ai créé et les personnages qui en découlent. Ces derniers restent la plus grande énigme à mes yeux. Ils sont vivants et je ne peux m'en passer. Lorsque j'essaie de les provoquer, ils résistent et me répondent. Pierre Bottero, l'auteur d'Ewilan, avait écrit un passage intéressant à la fin d'un de ses livres qui expliquait parfaitement le ressenti d'un écrivain fasse à son univers et ses personnages. Je tâcherai de le mettre en ligne plus tard.
Pour ma part, je retourne à mon texte. Il y a encore beaucoup de travail à finir.
vendredi 14 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon courage à toi pour ton lancement dans le grand milieu de la littérature. :) Je ne connais pas les paroles de Pierre Bottero mais je sais que de nombreux écrivains te diront que leurs personnages leur résistent souvent et n'en font, au final, qu'à leur tête. Je pense que c'est ainsi qu'on a construit de vrais personnages. Au plaisir de te lire.
RépondreSupprimerMerci pour ton message :)
RépondreSupprimerDisons que je gardais toujours tout pour moi. J'ai décidé de relever le défi des critiques et d'accepter une remise en question profonde de mon style.
A force de travail, j'espère arriver à quelque de mieux.
J'espère que la deuxième version de mon prologue et de mon chapitre plairont d'avantage une fois retravaillé.
Hey ! Ton blog est un petit jeunot. Il n'y a pas assez à lire ;)
RépondreSupprimerJ'espère que tu le rempliras vite avec d'excellentes nouvelles, à savoir les avancées que tu souhaites dans ton projet.
Je penses me souvenir de ce message de Bottero, je crois qu'il s'agissait d'un personnage que l'on ne devait qu'apercevoir mais qui s'était glissé dans l'intrigue sans que l'auteur ne s'en aperçoive. Je n'ai pour ma part jamais vécu ce genre d'expérience mais je ne désespère pas.
RépondreSupprimerJe sais que ce message date alors si tu n'as pas fini le texte dont tu parles bon courage et amuses toi bien.