jeudi 10 juin 2010

Première réponse

A peine écrivais-je un commentaire pour demander si une confirmation de la réception des manuscrits était envisageable de la part des maisons d'édition, que je recevais un courrier dans ma boite aux lettres ce matin. C'est la première réponse d'une maison d'édition. Il s'agit de Pocket Jeunesse. Cela aurait été trop beau du premier coup, mais la réponse est négative. Je suis pourtant rassuré sur un point : mes manuscrits sont bien arrivés. ^^ C'est difficile de savoir si vos précieux manuscrits ont été bien envoyés et ont été reçus, surtout pour des envois internationaux. De ce côté-là, je suis rassuré. Je n'ai plus qu'à attendre les autre réponses.

Concernant la lettre de refus en elle-même, elle a été adressée le 7 juin. 3 jours pour arriver en Belgique c'est raisonnable. Je suppose que mes manuscrits partis par avion ont mis autant de temps - voire moins.
Au niveau du contenu, la lettre n'est pas personnalisée. Lettre de refus type : "Nous ne pouvons donner suite à votre proposition, votre texte ne correspondant pas à notre politique éditoriale actuelle". Bref, impossible de savoir si ils ont été emballés par le texte. Il faut plutôt comprendre (par exemple) qu'ils n'ont pas pour objectif de publier de la fantasy pour le moment. J'ai la possibilité de récupérer le manuscrit. Vu le coût des frais postaux, je vais m'en dispenser.

On ne baisse pas les bras, il me reste encore à attendre les réponses de 6 maisons d'édition (Bayard, Rageot, Gallimard, Milan, Flammarion et Albin Michel).

4 commentaires:

  1. Je trouve que tu sais transformer un "non" en quelque chose de constructif. Rien que ce blog constitue en soi un réel parcours, à l'image de son titre. Tu sauras par exemple pour ton prochain roman que Pocket répond vite et tu pourras associer cet envoi aux autres maisons qui répondent vite pour fonctionner par "vagues" si besoin en envoyant ensuite aux maisons qui mettent plus de temps à répondre ;)
    En tout cas, c'est très bien que tu ne baisses pas les bras et que tu restes positif.

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon éternel côté positif qui ressort. ^^
    Je m'attendais à ce que les éditions Pocket répondent les premiers. Ils annonçaient une réponse sous deux mois grand maximum. Mais je m'attendais aussi à une réponse négative de leur part. Pour ce style littéraire, la fantasy, cela ne m'étonnerait qu'ils prennent moins de risques en éditant des romans qui existent en format pocket. Enfin, tout cela n'est que pure hypothèse. Attendons de voir les autres réponses.

    Merci pour tes encouragements. :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Graad,

    Tu n'as pas choisi les éditeurs les plus faciles non plus... Tu t'attaques aux plus gros, alors courage, il est tout de même assez rare qu'il prennent un manuscrits (environ 1 sur les plus de 500 qu'ils reçoivent par an). Bien sûr ça peut être le tien, mais ne soit pas trop déçu si ce n'est pas le cas, c'est quand même les plus durs à atteindre. Bonne chance tout de même!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je n'ai pas fait dans la dentelle pour commencer. Mieux vaut commencer par les grosses maisons et revoir ses espérances à la baisse ensuite. :)
    Dans tous les cas, je ne serai pas déçu. Il en faudra plus que ça pour me démoraliser. ^^

    Merci pour les encouragements. ;)

    RépondreSupprimer