vendredi 9 juillet 2010

Refus d'Albin Michel Jeunesse

Encore un éditeur bien attentionné qui me renvoie le manuscrit à ses frais. Ça me fait des économies pour plus tard. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il est inutile de deviner si la lettre qui accompagne le manuscrit est positive ou pas. Elle sera forcément négative. Pourquoi l'éditeur vous accepterait-il en vous renvoyant votre manuscrit sinon ? D'ailleurs, petite question pour ceux qui passent par ici : une réponse positive peut-elle arriver par courrier ? Ou la prise de contact se fait-elle toujours par téléphone (par exemple) ?

J'aimerais m'attarder deux secondes sur la lettre qui se distingue des autres. Ici, chez Albin Michel Jeunesse, on n'hésite pas à vous faire comprendre que le manuscrit a bel et bien été refusé.
"C'est avec attention que nous avons étudié votre projet, La Sphère de l'Aube. Il ne correspond pas à notre ligne éditoriale, n'entre pas dans le cadre de nos collections et ne pourra donc pas être publié chez nous.
Si vous n'aviez pas encore compris après ces trois lignes, le manuscrit ne leur convient pas. Ils n'hésitent pas à le faire savoir de toutes les façons possibles. Une bien belle lettre impersonnelle.

J'avais envoyé deux manuscrits en adressant la lettre d'accompagnement à deux directrices de collection (les autres étaient adressées aux différents comités de lecture) : Albin Michel Jeunesse et Rageot. Chez Rageot, la lettre était signée par la directrice de collection, Caroline Westberg. Même si j'émets un léger doute quant à la véracité de cette signature, la lettre devenait moins impersonnelle. Chez Albin Michel, le fait d'adresser ma lettre directement à la directrice de collection n'a rien changé. La réponse est signée par le comité de lecture.

Pour finir, je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec mon manuscrit, car j'ai remarqué que la dernière page et la feuille plastique de protection à l'arrière avaient été découpées légèrement sur le bas. Un mystère total...

1 commentaire:

  1. Les Éditions de Fallois avouent explicitement qu'ils ne lisent plus les manuscrits reçus par la poste :

    http://refusdediteurs.webs.com/editions_de_fallois.jpg

    RépondreSupprimer