vendredi 23 juillet 2010

Deux nouvelles réponses

Aujourd'hui, j'ai été gâté. Deux nouvelles réponses sur la même journée. Une par courrier et l'autre par e-mail. La lettre vient de chez Flammarion. Si vous vous souvenez de ce que je racontais dans le message précédent, vous devez aussi comprendre que la réponse est forcément négative. Pas de grande surprise. Enfin, mieux que d'habitude. Cette fois, mon manuscrit n'a pas été retenu par le comité de lecture. Ça change un peu de la réponse sur la ligne éditoriale actuelle.
La deuxième réponse m'attriste un peu plus. Elle vient de chez Gallimard. C'était chez eux que j'avais placé le plus d'espoir. Pas de courrier, juste un e-mail disant ceci :
Nous vous remercions vivement de nous avoir confié votre projet, « La sphère de l'aube ».
Nous l’avons étudié avec la plus grande attention. Malheureusement, malgré ses qualités, il ne nous a pas paru convenir à notre ligne éditoriale.
Nous regrettons donc de ne pouvoir en envisager la publication.

Réponse type ou mon manuscrit comporte-t-il réellement des qualités ? Impossible de savoir. Ils doivent avoir peur de donner trop d'espoir aux jeunes auteurs. ^^

Il ne me reste plus qu'une seule chance chez les éditions Milan. J'envisage déjà de retravailler mon manuscrit et de recueillir de nouveaux avis extérieurs. Dans un mois, je pars en vacances en France. Je compte renvoyer quelques manuscrits de là-bas pour économiser des frais de port. Il ne me reste plus qu'à sélectionner de nouvelles maisons d'édition. J'aurais eu au moins le mérite d'essayer d'abord avec les plus grosses maisons. Après avoir retravaillé mon texte, j'envisagerai peut-être de renvoyer mon manuscrit chez Gallimard Jeunesse. Après tout, cela ne coûte rien l'envoi par e-mail.

Wait and see.

7 commentaires:

  1. Je suis désolée pour toi. Peut-être peux-tu demander des explications par mail ou téléphone à Gallimard Jeunesse. Ils pourraient te lire ta ou tes fiches de lecture. C'est toujours intéressant de savoir ce qui ne convient pas. Et garde espoir. C'est juste pas le bon moment ou la bonne maison d'édition. :)

    RépondreSupprimer
  2. Hey, courage mon vieux :P. Ta persévérance paiera un jour ou l'autre :).

    PS: Tu vas où en France? Si tu passes en Alsace, fait signe \o/

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de recevoir par mail le même message que vous, un copier-coller en quelque sorte ! J'ai répondu en remerciant et en demandant qu'elle était leur ligne éditoriale. Franchement, je pense avoir plus de chance de gagner au loto que de se faire publier chez Gallimard :) Ils ne sortent que maximum 6 nouveaux auteurs par an...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. onjour,
    Le sujet date un peu mais en consultant le catalogue Gallimard, on comprend vite que les manuscrits envoyés n'ont aucune chance d'être publiés. Ils travaillent avec des auteurs connus, ou alors, cas exceptionnel, ils publient après concours. En outre, ils n'envoient que des lettres types. Maintenant qu'ils acceptent les manuscrits jeunesse par mail, c'est plus simple mais malheureusement pas plus concluant.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé de faire ressortir ce vieux post (très intéressant)... Moi j'attaque bientôt mon 4ieme mois d'attente chez Gallimard jeunesse... Avant je me disais aussi que chaque jour qui passe sans nouvelle est plutôt positif, mais à un moment la tendance s'inverse... :-)

    RépondreSupprimer