dimanche 5 septembre 2010

Retour des vacances

Me voilà de retour, frais et dispo comme on dit. J'ai pleinement profité du soleil du sud sans avoir vu la moindre goutte de pluie à l'horizon.
Une fois rentré, je me suis empressé de regarder le courrier qui avait été relevé en mon absence. Je m'attendais à recevoir enfin une réponse des éditions Milan et... toujours rien. D'un autre côté je me suis dit : c'est peut-être une bonne nouvelle, ils ont essayé de me contacter, mais comme j'étais à l'étranger ils m'ont envoyé un email. Las des 11h de voyage, je préfère aller dormir. J'allumerai mon ordinateur le lendemain.
Par contre, j'ai reçu une lettre des éditions L'Atalante. Rappelez-vous, j'avais annoncé que j'enverrai deux autres manuscrits pendant mon séjour, afin d'économiser des frais de port assez importants en Belgique. Leur lettre est un accusé de réception de mon manuscrit. Ils annoncent un délai de réponse de 3 mois environ. S'ils ne répondent pas dans ce délai, c'est que le manuscrit n'a pas été retenu de toute façon. Je l'ai également envoyé aux éditions du Pré aux Clercs. Comme je vous l'avais dit, j'avais pour but de réduire les frais de port. Et ça a marché. Sauf que je n'ai économisé que 1€ au total. La dame qui travaillait au bureau de la poste m'a dit que je devais utiliser les paquets collisimo. Elle pensait que ça ne rentrerait pas dans les paquets plus petits. Au final, ça n'a pas été une énorme économie pour moi. Un envoi national en France m'a coûté aussi cher qu'un envoi international à partir de la Belgique. Au final, je pense que je me suis bien fait avoir. ^^

Donc, j'ai allumé mon ordinateur ce matin et je me suis empressé de vérifier mon courrier. Rien. Pas la moindre réponse des éditions Milan. Aujourd'hui, cela fait 4 mois que les manuscrits sont partis. Ils annoncent un délai de 2 à 3 mois. Je me dis que les vacances doivent sans aucun doute avoir des répercussions sur le délai. Du coup, je ne sais pas si je dois leur adresser un email pour leur demander s'ils ont bien reçu et lu mon manuscrit ou si je dois encore attendre. Si j'attends, ce sera deux ou trois jours, histoire de laisser le week-end de la rentrée se passer.

J'en suis donc à 6 refus sur 9 et en attente de 3 réponses.

Côté écriture, cela n'a pas été productif. Fatigué et exténué par les multiples découvertes et visites, je n'ai pas réussi à trouver l'inspiration. Pourtant, le calme était de la partie. Je n'ai écrit que 300 petits mots pour le deuxième tome de la Sphère de l'Aube. Je compte m'y remettre plus sérieusement ici.

3 commentaires:

  1. Bonjour bonjour !

    Je découvre à l'instant votre blog et je voulais vous dire un petit mot d'encouragement pour votre recherche de maison d'édition.
    J'en suis au même point (en fait, je n'ai envoyé qu'à une seule maison pour l'instant, avec un refus) mais je compte les passer au crible...mais c'esr vrai que c'est un coût !
    Bon courage à vous en tout cas, je viendrai vérifier si une réponse positive vous parvient.

    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. :)
    Je suis allé me "promener" sur votre blog et j'ai découvert que vous en étiez, en effet, au stade de l'envoi. Gallimard m'a répondu aussi tout comme vous par la négative. Peut-être pas aussi rapidement, mais l'attente est ou n'est pas un signe spécial selon moi.
    J'ai découvert via votre blog que nous connaissions une personne commune : Bénédicte. Si vous avez suivi ses péripéties, vous avez sans doute remarqué qu'une lectrice dans un comité de lecture donne des signes positifs très rapidement (le manuscrit a plus par exemple). D'ailleurs, une réponse positive arrive quasi toujours par le biais du téléphone ou de l'email. Recevoir un courrier postal n'est jamais un bon signe. ^^

    Si vous écrivez un roman destiné à la jeunesse, je peux vous donner d'autres maisons d'édition ou vous pouvez vous inspirer de ma liste pour leur envoyer votre manuscrit. (J'irai lire votre blog plus en détail pour me faire une opinion.)
    Les maisons d'édition respectent en général les délais annoncés sur les sites internet. Elles ont répondu sous trois mois - excepté les éditions Milan.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

    Et pour finir, vous pouvez me tutoyer si vous le désirez. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Graad !

    Ok, c'est d'accordpour le "tu" !^^
    J'écris effectivement des romans destinés à la jeunesse et je suis vraiment au stade de l'envoi. En ce qui concerne mes maisons d'éditions, je suis assez au courant de leurs noms et de leur ligne éditoriale parce que je travaille en bibliothèque, ça aide !
    Mais merci en tout cas pour ta proposition d'aide, ça marche dans les deux sens !
    A bientôt !

    Céline

    RépondreSupprimer