vendredi 15 octobre 2010

Réponse des Editions Milan

Ce matin, j'étais en train de me dire que cela faisait un moment que je n'avais plus mis à jour mon blog. Et pour cause, je n'avais rien à raconter. Coïncidence, une réponse arrive ce matin.
Les éditions Milan se sont manifestées. Dans mon précédent message je disais que je leur enverrais un email pour savoir si mon manuscrit était effectivement arrivé à destination. Il m'a été assuré que mon manuscrit était toujours "en lecture". Je pense qu'il ne fallait pas comprendre qu'il était étudié pour le moment, mais qu'il était dans la pile du comité de lecture.
Finalement, ce matin, ils m'ont répondu. Mais pas de la façon dont je l'espérais. un nouveau courrier, un nouveau refus. J'avais un peu d'espoir sachant que cela faisait plus de 5 mois que le manuscrit était chez eux. Je me disais que plus ça leur prendrait du temps, mieux ce serait pour mon manuscrit. De plus, je m'attendais à un peu plus qu'un simple refus. Je pensais trouver dans la lettre quelques encouragements ou conseils de leur part. Ils annonçaient sur le site qu'ils prenaient en compte aussi bien le fond, que la forme, le style, l'histoire, etc...

Les manuscrits envoyés lors de la première salve du mois de mai ont obtenu une réponse. Il ne reste que les deux manuscrits envoyés fin aout à l'Atalante et au Pré aux Clercs qui pourront me fixer définitivement sur le sort de mon histoire. Je ne pense pas envoyer de nouveaux exemplaires à qui que ce soit. Avoir 9 refus me semble suffisant dans un premier temps.
J'ai quelques autres scenarii qui pourraient être intéressants et je tenterai une nouvelle chance avec ceux-là.

6 commentaires:

  1. Surtout continue d'écrire cher ami, si tu ne peux pas faire autrement. Tes péripéties m'ont particulièrement ému vu que je suis dans la même situation que toi...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Jeune auteure moi aussi, je n'ai pas encore eu le courage d'envoyer mes manuscrits à une maison d'édition. Cependant, j'ai longtemps cherché un endroit où publier mes nouvelles, afin de recueillir des avis. Et bien sûr, je n'ai pas trouvé grand chose : quelques sites intéressants, mais où la pré-sélection était franchement draconienne, voilà tout. Quant à me créer mon propre site ou blog, c'est chose faite depuis longtemps, mais je possède peu de moyens de le faire connaître, ce qui se solde par... Très peu, voire pas de commentaires. Une interface assez inneficace, donc.
    C'est pourquoi j'ai décidé de créer mon propre espace, sous la forme d'une page Facebook (car quoi de mieux que Facebook pour le bouche-à-oreille ?) : le Colloque des Pissenlits. Cette page a pour but premier de permettre aux auteurs amateurs de nouvelles (et de nouvelles uniquement) de publier leurs textes et de recueillir des avis (enfin, tout est dans la description, si vous allez jeter un oeil). Actuellement, c'est un "bébé-page" de deux fans seulement, mais je travaille d'arrache pied à le faire connaître, traquant les jeunes auteurs et envoyant des mails à tout va. Alors voilà, si vous êtes intéréssé par ce concept, ou si vous connaisez de jeunes auteurs, c'est par ici que ça se passe : http://www.facebook.com/pages/Le-Colloque-des-Pissenlits/162956837071300
    Nous vous accueillerons avec plaisir.

    Cordialement, Lil.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Moi aussi, je suis jeune auteur et moi aussi, je nage dans les déboires de l'édition. Et oui, ce monde de la littérature est truffé de requins et il faut persévérer longtemps avant d'obtenir une place. Il est vrai qu'essuyer des refus encore des refus, c'est très décourageant, mais qui sait ? Personnellement, je suis motivée pour éplucher toutes les maisons d'édition de France s'il le faut. J'ai pour l'instant eu un seul refus, mais le prochain : j'avoue que je ne le sens pas tellement.
    J'ai écrit personnellement un thriller et une question me turlutait. J'ai écrit 50 pages A4, et j'ai peur que ça ne soit pas assez, pensez-vous que cela pourrait contribuer au fait que je ne sois pas édité ? Juste une demande entre auteur bien sûr. C'est une question que je me suis toujours posée en sachant pourtant, que je trouve mon manuscrit bien comme il est, ni trop court ni trop long et je sais que si j'en rajoute, il paraitra redondant. Enfin ! J'aimerai votre avis là dessus si ça ne vous dérange pas. En tout cas, bon courage pour votre édition, je vous souhaite d'être édité !

    RépondreSupprimer
  4. Tu continues d'écrire ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Courage ! Il ne faut pas perdre espoir...

    RépondreSupprimer
  6. Karine, le nombre de pages n'a rien avoir avec le fait de se faire publier ou pas. Si ton livre est bon avec le nombre de page que t'as, c'est ok! Sinon, pour savoir ce que d'autres en pensent, il est toujours possible de faire lire son manuscrit à des gens, que tu connais ou pas, qui te donneront des commentaires à savoir s'il y a des choses à améliorer ou s'ils croient que tout est beau comme c'est là.
    Manue, testeuse, correctrice-réviseure.

    RépondreSupprimer